Catégories
Non classé

Ulrich Schröder, Donald Père Noël, dessin, s.d.

Donald est un personnage emblématique de l’univers de Mickey Mouse. Il fait sa première apparition en 1931 dans « Mickey’s ‘Hoozoo’ Witswitch, And Wotswo », poème issu de la série The Adventures of Mickey Mouse.

Dans ce magazine de 1931, Donald apparait dans le coin en bas à gauche. Source.

Le personnage de Donal Duck fait ses vrais débuts dans la bande dessinée en 1934 dans la version papier de la Silly Symphony. Il est alors représenté sous les traits d’une petite poule. Mais c’est en 1935 qu’arrive, dans les studios Disney, le père spirituel de Donald : Carl Barks, auteur et scénariste. Son arrivée marque la naissance de la carrière solo de Donald Duck. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, Donald fait d’ailleurs partie des héros de fiction mobilisés pour la propagande de guerre, bien que Barks préfère l’humour et les gags.

Le 12 décembre 1942, Der Fuehrer’s Face fait son entrée dans le box-office. Source

Il démissionne donc, mais continue à développer l’univers du canard. Embauché par Western Publishing, Barks créé de nombreux personnages comme Picsou, Géo Trouvetou, Archibald Gripsou.

Les années 1950 marquent la fin des courts métrages de Donald Duck, mais la vie du célèbre canard se poursuit dans le neuvième art dès les années 1960 puisque la bande dessinée explose alors en Europe. En 1969, Guido Martina et Giovan Battista Carpi créent ainsi Fantomiald, l’alter ego de Donald, un super-héros masqué qui donne une nouvelle dimension au personnage du canard. Fantomiald devient plus moderne dans les années 1970 et sera repris par de nombreux auteurs.

Couverture du T.6 de Fantomiald publié en 2022 par les éditions Glénat

Dans les années 1980, le dessinateur Don Rosa reconstitue l’arbre généalogique de Donald Duck et développe le personnage de Picsou avec une nouvelle série d’histoires. Ces années marquent un regain d’intérêt pour l’univers des canards de Disney.

L’arbre généalogique des familles Duck, McPicsou et Écoutum d’après Don Rosa. Source

Dans les années 1990, le personnage de Fantomiald est relancé dans un format proche de celui des super-héros de comics. L’Italie devient alors un véritable moteur dans le développement du personnage, qui se poursuit dans les années 2000. Enfin, en 2010, Glénat annonce la publication des œuvres complètes de Mickey Mouse et Donald Duck, ainsi que la création de nouvelles histoires.

Paresseux, colérique, impatient, malchanceux, très gourmand, Donald Duck est tout le contraire de Mickey… Ce qui ne l’empêche pas d’être terriblement drôle et sympathique ! Dans ce dessin, il dépose tendrement les cadeaux de Noël de ses neveux, Riri, Fifi et Loulou, qui préparent sûrement leurs prochains gags cachés derrière une porte !