Né en 1967, Marc Bourgne s’inspire d’abord du Grand Nord-américain. L’Alaska est entre autres le décor d’Être libre, sa première série, et de Frank Lincoln. Auteur d’albums aux thèmes historiques ainsi que de nombreuses BD publicitaires, il a signé le scénario de L’Été 63 pour VoRo et écrit celui des Pirates de Barataria pour Franck Bonnet. Son dernier titre pour Glénat est paru en février 2021, il s’agit du tome 3 des Sentiers de la guerre intitulé « Little Bighorn rive » pour lequel il a travaillé avec le dessinateur Didier Pagot.
Fondées en 1969 par Jacques Glénat, les éditions ont fêté leurs 40 ans en 2009. À cette occasion, Marc Bourgne a tenté d’imaginer quelles idées avaient pu traverser la tête de Jacques Glénat l’hiver précédent la création de notre maison. Il le représente donc sur ce dessin au ski, en train de dessiner dans la neige ce qui deviendra le logo des éditions !
Pour la petite histoire, Jacques Glénat était lycéen lorsqu’il décida de créer, à Grenoble, le fanzine de Bande dessinée Schtroumpf dont le premier numéro est paru le 1er septembre 1969 !