Catégories
Non classé

Émile Godchaux (1860-1938), Pécheur dans le torrent, huile sur toile, 65 x 81 cm.

Né à Bordeaux en 1860, et vraisemblablement issu de la famille du sculpteur Roger Godchaux, Émile est un peintre bien connu des anciens brocanteurs bordelais du début du XXe siècle puisqu’il vendait ses toiles en les présentant sur les places publiques, et parfois, en les mettant en loterie.

Fasciné par les ports, les falaises normandes, les plages atlantiques, il réalisa également de nombreuses toiles de paysages montagnards, pris sur le motif, dans les Pyrénées et en Savoie.

Intitulée Pécheur dans le torrent, cette huile sur toile montre un pécheur au bord d’un torrent dans un paysage de montagne.

Seul personnage de la toile, perdu au milieu d’une étendue de nature, il se tient à la frontière de deux mondes. L’un dans l’obscurité, caractérisé par une nature sauvage et dense, constituée de buissons, de sapins et d’arbres couchés. L’autre dans la lumière, caractérisé par une nature ordonnée et épurée traduisant certainement l’impact de l’homme.

Dans cette toile, Godchaux symbolise cette séparation par le torrent, tumultueux, qui se déverse de la montagne et par le jeu d’ombre et de lumière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.