Ouverts du 6 au 18 février 1968, les Jeux se sont tenus dans les trois massifs entourant la ville pour les épreuves de neige (Oisans, Vercors et Belledonne) et à Grenoble au « stade de glace », conçu par les architectes Robert Demartini et Pierre Junillon et renommé par la suite « palais des sports », pour les épreuves de patinage et de hockey sur glace.
Roger Excoffon (1910-1983) l’auteur de l’affiche est également typographe et publicitaire. Il réalise l’identité visuelle des Jeux de Grenoble en 1968 ainsi qu’une typographie spécifiquement créée pour l’événement appelée « style Grenoble 1968 ».
Cette affiche, imprimée par Dardelet à Grenoble, reprend l’emblème des Jeux qui devait évoquer à la fois la ville de Grenoble, l’hiver et l’olympisme. Excoffon choisit donc de représenter un cristal de neige entouré de trois roses rouges, symboles de la ville de Grenoble, surmontant les anneaux olympiques reproduits en blanc.
Ce flocon est entouré des titres suivants « Grenoble 1968, France du 6 au 18 février » et « xe Jeux olympiques d’hiver ». Cet emblème a été réutilisé sur de nombreux produits dérivés (porte clé, timbre, affiches, étuis de cigarettes…).