Réalisée dans l’atelier de David Téniers, cette toile présente le cabinet de curiosité d’un collectionneur figuré au premier plan à gauche. On reconnaît au mur plusieurs tableaux appartenant à la collection de Léopold Guillaume, gouverneur des Pays-Bas de 1647 à 1656.
À partir de la fin du XVe siècle, les princes d’Europe du Nord et d’Italie, ainsi que certains érudits humanistes et dignitaires ecclésiastiques, commencent à assembler de riches collections d’objets rares et étranges qu’ils conservent dans de petites pièces de leurs palais appelés cabinets d’art ou de curiosités.
Au cours du XVIe siècle, ce goût pour les « curiosités » se répand parmi les amateurs éclairés dont les collections peuvent être contenues dans un seul meuble ou dans de plus vastes pièces, progressivement ouvertes à la visite et à l’étude. Ce n’est qu’au siècle suivant que ces collections apparaissent dans les tableaux, servant parfois de décor à une peinture d’histoire ou à une allégorie. La représentation de ces « cabinets de curiosités » ou « d’amateur » constituent alors un véritable sous-genre dans la peinture flamande et néerlandaise.
L’archiduc Léopold Wilhelm de Habsbourg, souhaitant manifester de son statut, de sa richesse et de son pouvoir, demande ainsi à David Teniers le Jeune de le représenter ainsi que sa collection. Il n’est donc pas étonnant qu’un élève de l’atelier du peintre ait alors également choisi ce sujet comme modèle.