Une exposition présentée du 5 décembre 2024 au 29 mars 2025 par le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création pour les 400 ans du Couvent Sainte-Cécile à Grenoble.
Quel lien peut-il y avoir entre un paysage des Alpes, une planche de bande dessinée, un guide Michelin, un tableau de Brueghel, une faïence de La Tronche, une nature morte, une bouteille de Château Yquem et Le Journal de Mickey ? On chercherait en vain la raison d’un tel éclectisme, si on ne disait pas tout de suite que cet inventaire à la Prévert est le fruit de l’enthousiasme et de l’opiniâtreté d’un collectionneur : l’éditeur Jacques Glénat.
Beaucoup, passionnément, à la folie, Jacques Glénat rassemble depuis des décennies un ensemble incroyablement divers d’œuvres et d’objets qui raconte son amour pour toutes les formes d’art et de création. Sous l’apparente déraison de ces collections, on trouve l’esprit d’ouverture d’un homme qui place à égalité la grande peinture et la bande dessinée, la montagne et la gastronomie, une faïence régionale et une bouteille d’un cru prestigieux hors d’âge.
Pour célébrer les 400 ans du couvent Sainte-Cécile, devenu aujourd’hui un haut lieu de la vie culturelle grenobloise, l’exposition inédite Passionnément, à la folie… la collection Glénat invite, à travers le regard d’un collectionneur d’une insatiable curiosité et la présentation de plus de 150 œuvres, à célébrer l’art d’hier et d’aujourd’hui sous toutes ses formes. Pour cet événement inédit du 5 décembre 2024 au 29 mars 2025, le commissaire d’exposition Bruno Girveau réunit notamment les œuvres de John De Andrea, François Avril, Pierre Bonnard, Pieter Brueghel le Jeune, André Cottavoz, Lucas Cranach le Vieux, Jean-Baptiste Camille Corot, Kees van Dongen, Gustave Doré, Philippe Druillet, Diego Giacometti, Pierre Hache, Ferdinand van Kessel, Henri Fantin-Latour, André Franquin, Francesco Guardi, Miles Hyman, Johan Barthold Jongkind, André Juillard, Régis Loisel, Jacques de Loustal, Milo Manara, Jacques Martin, Moebius, Zoran Music, François Pompon, Benjamin Rabier, Rembrandt, Samuel Rousseau, Sempé, Benjamin Spark, Jacques Truphemus, Zep, Félix Ziem, parmi d’autres…
- Production de l’exposition : Fonds Glénat pour le patrimoine et la création
- Scénographie : Studio Silence et l’ENSAG
- Commissariat d’exposition : Bruno Girveau