Conférence de Josselin Guillois « Contempler, fantasmer, rédiger : une méthode d’écriture sous le signe de Rembrandt »


Date(s) - 6 avril 2023
Horaires - 19h00 - 20h30

Catégories


« La première fois que nous nous sommes fait face, Rembrandt avait bien soixante ans, j’en avais à peine 17. C’était au Louvre. Y a pas d’autre mot que : Coup de foudre. J’ai pensé : comment ça se fait que ce bonhomme-là, qui a l’air si triste, est capable de rallumer en moi toutes les flammes de la vie ? C’est donc que la magie existe, et elle est dans la peinture. Alors je me suis promis : un jour, je lui rendrai la pareil, j’essaierai à ma manière, de lui renvoyer un peu de sa magie. »

La conférence proposée au Couvent Sainte-Cécile sera une aventure de l’intime. Josselin Guillois racontera sa relation passionnée à Rembrandt : comment un monsieur mort il y a 350 ans peut stimuler jusqu’à la frénésie les vivants du XXIe siècle ? Comment de la contemplation de tableaux jaillit l’écriture d’un roman ? Y a-t-il une méthode de création ?

Josselin Guillois est romancier, artiste et professeur de lettres modernes. Il a exposé dans plusieurs galeries et centres d’art (Paris, Austin, Bruxelles, Rennes, Angers…). Dans ses pratiques, tout tourne autour de l’écriture : il a publié un Journal de Louis-Ferdinand Céline (NRF, Gallimard, avril 2023), des essais (De la sauvagerie en littérature, L’Infini, Gallimard, 2017). Son premier roman, Louvre, (aux éditions du Seuil, 2019), a été traduit en plusieurs langues. Le Cœur d’un père, paru en 2022, narre une semaine dans la vie volcanique de Rembrandt, depuis le point de vue de son fils, Titus.

Tarif : 9€/ pers. La conférence (1h) sera suivie d’une visite guidée du cabinet Rembrandt.- Réservation fortement recommandée, places limitées, au 04 76 88 75 75.