
En réalité, tout n’a pas commencé par une souris, mais par un lapin nommé Oswald. Pour remplacer ce personnage produit par les studios Disney à la fi n des années 1920 et confisqué par un producteur indélicat, Mickey naît en 1928 de l’imagination de Walt Disney et du crayon du génial dessinateur Ub Iwerks.
Lors de son apparition sur la pellicule puis dans les magazines illustrés, nul ne se doute, pas même son créateur, que cette souris deviendra l’icône culturelle du XXe siècle. Icône graphique dont les formes élémentaires seront identifiables dans le monde entier. Icône héroïque, dont les aventures enthousiasmeront des centaines de millions de personnes depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

celluloïd sur décor de production, gouache, 24 × 51 cm, collectionparticulière.
C’est cette histoire culte que raconte l’exposition du fonds Glénat au couvent Sainte-Cécile à Grenoble, avec le concours de Bruno Girveau comme commissaire, et de Pierre Lambert comme co-commissaire. Ils réunissent pour l’occasion plus de 180 œuvres et objets d’art provenant de prestigieux musées (musée des Arts décoratifs, Paris ; Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême et musée Vivant Denon, Chalon-sur-Saône), de galeries et collections privées qui permettent d’apprécier l’avènement de la plus populaire des petites souris. Elle s’expose au couvent dans tous ses états avec, d’abord, le Mickey de pellicule, qui triomphe au cinéma dès 1928. Puis le Mickey de papier, qui le suit de près et suscite un nombre prodigieux de publications à travers le monde. Enfin le Mickey en trois dimensions, se déclinant dans tous les formats, tous les supports et tous les matériaux :cartes à jouer, dînettes, figurines, téléphones, montres, serviettes de bain, objets du quotidien aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs de cette icône de la pop culture. Bientôt centenaire, Mickey continue d’inspirer les artistes contemporains, s’invitant sur les toiles et dans des œuvres qui attestent son incontestable postérité artistique.

Commode Mickey,
v. 1980, plastique,
120 x 100 cm,
Fondation Glénat,Grenoble

lithographiée, aluminium et
bois, diam. 27 cm, collectionparticulière.

Puppets, v. 1960, bois,
h. 150 cm, collectionparticulière.
Exposition ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
