Le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création

Créé en 2013, le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création est un fond de dotation dédié à la préservation du patrimoine et à la valorisation de la création sous toutes ses formes.

Animé par une mission d’intérêt général, le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création s’engage dès lors à rendre la culture et le patrimoine accessible à tous ! Il propose donc des expositions permanentes et temporaires, des présentations d’œuvres de sa collection, des actions de médiation pour petits et grands et des manifestations culturelles (concerts, conférences, participation aux manifestations nationales…)

Valoriser le patrimoine

À côté des grandes expositions annuelles (Napoléon, autour de la route des Alpes, Derrière la montagne, la face cachée du tableau, Doisneau. Allons voir la mer…), le Fonds Glénat propose également une mise en lumière de la création aujourd’hui (La leçon intemporelle. Le Cabinet Rembrandt inspire les étudiants d’Emile Cohl, Les jeunes talents de la fondation Glénat…) et des expositions plus intimes autour de ses collections (Pierre Novat, Grenoble et ses peintres…).

Partager avec le plus grand nombre

Soucieux de proposer aux visiteurs une expérience sensible et un moment de découverte et de partage, le Fonds organise des visites et des ateliers inédits tout au long de l’année.

La participation aux manifestations culturelles nationales et la mise en place d’événements thématiques et culturels autour des expositions permettent également d’ouvrir le regard et d’enrichir la découverte.

Préserver pour les générations futures

Vivante et en constante évolution, la collection d’art du Groupe Glénat regroupe un millier d’œuvres qui témoignent des centres d’intérêts et du goût pour l’art et le patrimoine.

La gestion des œuvres, assurée par le Fonds Glénat, consiste en des missions de conservation afin d’en assurer la préservation pour les générations futures, mais également des missions de recherche et de documentation pour enrichir les connaissances.