La leçon intemporelle. Le cabinet Rembrandt inspire les étudiants d’Emile Cohl.

Dans le cadre de l’exposition programmée du 24 mars au 18 septembre 2022, le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création a invité les étudiants de l’école Émile Cohl à interpréter librement l’œuvre gravé de Rembrandt. Exposées dans le cloître du couvent Sainte-Cécile, dans la continuité du cabinet Rembrandt, leurs réalisations offrent une ouverture contemporaine à l’œuvre du grand maître du XVIIe siècle, dans un dialogue enrichissant entre les époques.

Cet exercice a été mené à l’automne 2021, au sein de l’atelier de gravure de l’école d’art lyonnaise. Sous la direction de Jérémy Bajulaz, peintre et graveur diplômé de l’école, avec le concours de Cyril Devès, historien de l’art coordinateur du CRHI – centre de recherche de l’école. Une trentaine d’étudiants de la spécialisation édition (4e année) ont été initiés à différentes techniques (monotype, linogravure, pointe sèche, vernis mou, eau-forte et aquatinte) et les ont appliquées à l’univers du maître hollandais, selon une démarche d’expérimentation encouragée par leurs professeurs.

Les étudiants ont pu ainsi jouer sur des détails d’œuvres de leur choix ou en proposer des citations, s’inspirer de paysages ou d’attitudes de personnages, se rapprocher de la manière de Rembrandt ou au contraire s’en affranchir tout à fait. Pour eux, le travail sur Rembrandt a été un prétexte de choix pour explorer leur créativité alors qu’ils se préparent à devenir illustrateurs ou auteurs de bande dessinée. Ils ont été rejoints par quelques Cohliens de 5e année qui pratiquent la gravure pour leur projet de fin d’études.

A travers une sélection de 40 gravures de ces artistes émergents, le Fonds Glénat invite ainsi le public à redécouvrir le Cabinet Rembrandt sous l’angle de la création contemporaine.

L’école Émile Cohl exprime sa gratitude au Fonds Glénat, pour les conditions d’exposition exceptionnelles offertes aux étudiants, ainsi qu’aux entreprises partenaires de cet événement.

L’exposition bénéficie du soutien de la Fondation Graphein et de ses partenaires. Toutes les estampes ont été réalisées sur papier Canson Edition offert par la Maison Canson, tandis que l’encadrement des œuvres a été offert par Fiducial Office Stores, fournisseur de matériel de beaux-arts de l’école Émile Cohl. De son côté, la Maison Charbonnel fournit gracieusement les encres utilisées pour les retirages.

Le partenariat permet aussi de proposer à la vente des gravures d’étudiants, au prix unitaire de 160 euros – hors frais de port. Les visiteurs peuvent s’adresser à l’école pour demander un tirage de leur choix (sous réserve du bon état de la plaque d’origine). Rappelons que cette vente est effectuée à titre caritatif : 60 % du prix de la gravure sont reversés à l’étudiant·e qui en est l’auteur·e, 40 % sont reversés à la Fondation Graphein qui soutient les Cohliens issus de milieux modestes.

A propos de l’École Émile Cohl

Fondée à Lyon en 1984, l’école Émile Cohl une école d’art réputée en France et à l’international pour ses enseignements en dessin (de bac+1 à bac+5) basés sur la maîtrise du dessin académique et des médias contemporains : illustration, bande dessinée, infographie 2D/3D, cinéma d’animation et jeu vidéo. A Lyon et Angoulême, où elle a ouvert un établissement en 2021 pour sa nouvelle formation en Storyboard & Layout, elle réunit 850 étudiants et 140 professeurs, dont la plupart sont diplômés de l’école.

Elle est à l’initiative de la création de la Fondation Graphein, en avril 2017, pour soutenir ses étudiants confrontés à des difficultés financières. Abritée par la Fondation Bullukian reconnue d’utilité publique, la Fondation Graphein aide de 40 à 50 étudiants par an en leur attribuant des bourses sur critères sociaux et de mérite, ainsi que du matériel de dessin. Elle fonctionne grâce aux dons des particuliers et des entreprises mécènes Canson, Fiducial Office Stores et Faber-Castell.