Le couvent Sainte-Cécile

Poussez la lourde porte en noyer de la chapelle et découvrez l’histoire de ce lieu emblématique de la ville de Grenoble …

Fondé en 1624, le couvent Sainte-Cécile fut tour à tour couvent, caserne, cinéma, dancing et théâtre. Il est aujourd’hui le domicile des éditions Glénat, du Fonds Glénat pour le patrimoine et la création et de la Fondation d’entreprise. Il abrite également le cabinet Rembrandt, espace muséal consacré à l’œuvre gravé de l’artiste, et un espace librairie-boutique.

Le couvent Sainte-Cécile, une histoire mouvementée

Fondé le 22 novembre 1624, jour de la Sainte-Cécile qui lui donne son nom, le couvent et la chapelle attenante sont construits pour abriter la communauté religieuse des bernardines de Grenoble.

La Révolution française et ses tumultes amènent le Directoire à expulser la communauté en 1791. Les bâtiments sont alors récupérés par l’armée qui les occupera diversement jusqu’au début du XXIe siècle.

Si l’armée reste présente dans les anciens bâtiments conventuels, la chapelle connaît une nouvelle vocation à partir de 1925 puisqu’elle devient une salle de cinéma, le Rio. La cabine de projection, située à l’étage du parvis et masquant le grand occulus, a aujourd’hui complètement disparu.

Après la Seconde Guerre mondiale, un bar dancing nommé L’enfer, est ouvert dans le chœur des nonnes. Il perdure jusque dans les années 1970, période durant laquelle la chapelle devient un théâtre, le théâtre du Rio, dirigé par Georges Lavaudant puis Yvon Chaix jusqu’au début des années 2000.

La maison d’édition Glénat, aujourd’hui placée au 9e rang des éditeurs français, est fondée à Grenoble en 1969 par Jacques Glénat, qui achète l’ancien couvent en 2004, pour y installer son siège social. Les bâtiments sont en mauvais état et les différentes transformations ont effacé l’âme de ce lieu chargé d’histoire.

Quatre ans de travaux seront alors nécessaires pour retrouver le caractère d’origine du bâtiment. Les premiers salariés s’installent en 2008 et le site est ouvert pour la première fois au public en 2009 pour les Journées européennes du Patrimoine.

Depuis, fidèle aux engagements pris par la maison d’édition auprès de la Ville, le couvent Sainte-Cécile accueille les publics dans le cadre d’événements culturels pilotés par le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création.

Un lieu aux multiples facettes

Garder l’esprit patrimonial et historique du lieu tout en insufflant l’esprit de la maison Glénat, voilà le challenge qui a été relevé !

En poussant la porte, pénétrez dans l’ancienne chapelle du couvent et découvrez les vitraux de Joost Swart ainsi que l’immense bibliothèque comprenant tous les livres publiés par la maison d’édition depuis 1969.

Flânez dans la librairie/boutique et prenez le temps de découvrir le musée dédié à l’œuvre gravé de Rembrandt, les expositions temporaires ou le jardin monastique !